Application de la méthode drastic pour l’étude de la vulnérabilite d’un aquifère en zone semi aride. Cas de la nappe alluviale de Tebessa (est algérien)

DSpace/Manakin Repository

Application de la méthode drastic pour l’étude de la vulnérabilite d’un aquifère en zone semi aride. Cas de la nappe alluviale de Tebessa (est algérien)

Show full item record

Title: Application de la méthode drastic pour l’étude de la vulnérabilite d’un aquifère en zone semi aride. Cas de la nappe alluviale de Tebessa (est algérien)
Author: DJABRI L., HANI S.,; DJAFFER R.
Abstract: Etudier la vulnérabilité des nappes n’est pas chose aisée, d’autant plus que les méthodes sont nombreuses et différentes, les unes des autres. L’aquifère qu’on se propose d’étudier est caractérisé par une hétérogénéité horizontal (changement de faciès) et verticale (discontinuité de l’aquifère), ce qui nous a poussés à choisir la méthode DRASTIC, basée sur l’observation de sept (07) paramètres, qui seront quantifiés séparément : D : Depth to water (profondeur de l’eau) R : Net recharge (recharge efficace) A : Aquifer media (milieu aquifère) S : Soil media (type de sol) T : Topography (pente de terrain) I : Impact of the vadose zone(impact de la zone non saturée) C : Hydraulic conductivity (perméabilité) La cartographie réalisée combinée deux à deux a permis d’aboutir à la carte de vulnérabilité. L’observation de cette dernière permet de dire que la zone de Aïn Chabro est la plus exposée a la pollution, comparée aux cartes des éléments polluant (NO3, Cl, SO4). On note une convergence entre les cartes.
URI: http://dspace.crstra.dz:8080/jspui/handle/123456789/745
Date: 2001-02-06


Files in this item

Files Size Format View
application- de ... Tebessa -est- algerien.pdf 36.15Kb PDF View/Open

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account