Approche anthropique du phénomène de désertification en milieu steppique : Cas des Hautes Plaines Sud oranaises. (Algérie occidentale)

DSpace/Manakin Repository

Approche anthropique du phénomène de désertification en milieu steppique : Cas des Hautes Plaines Sud oranaises. (Algérie occidentale)

Show full item record

Title: Approche anthropique du phénomène de désertification en milieu steppique : Cas des Hautes Plaines Sud oranaises. (Algérie occidentale)
Author: Hadeib M.
Abstract: Il est évident qu il y ait interaction entre les sociétés et les paysages, personne ne le nie, mais la question fondamentale qui se pose est celle de l origine ou bien des facteurs qui sont derrière cette interaction, notamment quand elle perturbe l équilibre écologique d une région. Les Hautes Plaines sud oranaises représentent une région steppique à vocation pastorale et dont le milieu naturel est fragile. Ne permettant pas un peuplement dense, les caractéristiques biogéographiques de la steppe ont permis à l homme de s y adapter en adoptant le nomadisme comme mode de vie. Ce dernier est fondé sur les déplacements saisonniers des hommes et des troupeaux entre le nord et le sud. Cette forme d adaptation de l homme à son milieu a engendré un certain équilibre écologique qui a duré des siècles. Actuellement, cet équilibre est rompu. Le phénomène de désertification de la steppe ne cesse de s étendre et tend à contrarier le processus de développement d un espace longtemps marginalisé et défavorisé. Notre intérêt se focalise beaucoup plus sur la dynamique de ce déséquilibre, sur sa dimension historique, économique et sociale. Autrement dit, comment cette société traditionnelle a-t-elle atteint ce degré de déstructuration ? Comment cette déstructuration a entraîné à la fois, une dégradation des paysages et un vaste processus de désertification ? Les réponses à ces questions sont fondamentales quant à la compréhension des sources de ce problème écologique : de son déclenchement, de sa propagation. La crédibilité, la faisabilité et l efficacité des actions d aménagement en dépendent totalement, ou presque.
URI: http://dspace.crstra.dz:8080/jspui/handle/123456789/575
Date: 2006-06-10


Files in this item

Files Size Format View
approche- anthr ... laines- sud- oranaises.pdf 9.565Kb PDF View/Open

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account